La majorité des hommes aujourd’hui, pour établir leur testament, font recours à un notaire qui leur prend d’énormes sous pour la rédaction de ce dernier. Mais vous vous demandez sûrement s’il est possible de rédiger soit même le testament. Lisez cet article pour avoir ce qu’est un testament olographe, et comment le rédiger sans contacter un homme de la justice.
Que savoir du testament olographe ?
Un testament est un acte par lequel le testateur dispose, pour le temps après sa mort, de tout ou partie de ses biens, et qu’il peut révoquer.
En effet, le testament olographe est une forme de testament qui est rédigé à la main par le testateur. Cette forme de testament est écrite à la main sur un papier libre ou tout support durable daté précisément et signé de la main du testateur. Il ne nécessite aucune formalité particulière. Rendez vous ici pour recueillir une information. Il revient au testateur de bien écrire et de bien prendre soin de ne laisser aucune volonté qui pourrait pas la suite être mal interprétée de différentes manières pas la succession ce qui pourrait être à la base des mésententes. Le testament olographe ne nécessite aucuns frais, car vous pouvez le faire sans l’intervention d’un notaire.
Comment faire ?
La rédaction d’un testament doit se faire suivant certains points et répondre à des conditions très importantes. Il s’agit de la rédaction du testament par le testateur lui-même, l’ajout de la date de façon complète (jour, mois, année) et de la signature qui s’avère nécessaire.
En ce qui concerne les étapes de la rédaction, le testateur a l’obligation d’évaluer tous ses biens ce qui vous permettra de diviser rapidement les biens ; rédiger en premier lieu le testament au brouillon avant de se mettre à rédiger le testament final ; dater et signer le document ; utiliser une encre indélébile tout en étant simple et précis dans le testament. Et enfin, laisser le testament auprès d’un notaire, qui le gardera jusqu’à votre dernier soupir.